A la veille des élections fédérales et communales, Les Verts ont certes le vent en poupe, car une partie de la population prend conscience de l’urgence climatique. Les Verts se posent la question des moyens concrets qui permettront un transition écologique et solidaire. C’est l’objet de l’Université d’été des Verts Romands: https://www.verts-ne.ch/universite-dete-2019/
Les sources principales de CO2 sont en Suisse les transports et le chauffage des bâtiments. Les mesures proposées ne devraient pas donc pas être focalisées, comme elles le sont pour la plupart actuellement, sur l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, mais doivent cibler en priorité la diminution de la consommation d’énergie dans ces deux secteurs. Et elles ne devraient pas consister en des solutions qui rendront le nucléaire encore plus indispensable, comme la voiture électrique et la pompe à chaleur.
Dans la Contrefiche No 15 ci-jointe il est suggéré aux Verts de prendre une orientation plus radicale sans laquelle la prise de conscience, douloureuse pour beaucoup, de la nature et des dimension des mesures vraiment nécessaires n’aura jamais lieu.
Lire, télécharger, diffuser.. Contrefiche-No-15