Télecharger Contrefiche-No-20                    Télécharger Motion-Port-PV.pdf

Le parti des Verts de St-Blaise qui été fondé il y a seulement quelques semaines a le plaisir de remettre au Conseil communal une motion populaire signée par plus de 60 citoyennes et citoyens. Pour rappel, selon la Loi neuchâteloise sur les Droits Politiques, une « motion populaire communale » permet à «un groupe d’habitants du village de demander au Conseil général de mandater le Conseil communal d’étudier une proposition concrète». 

La motion que nous soumettons aux élus propose de planifier l’étude et l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les toits des bâtimentscommunaux du port de Saint-Blaise et d’envisager d’en placer la réalisation avant celle de projets dont l’urgence ne nous semble pas avérée, tel celui de la réfection de la Maison de Commune ( 2 millions de Frs !).

Notre motion a été très bien accueillie, ce qui a permis une récolte de signatures très rapide et fructueuse puisque, malgré les obstacles dûs au COVID 19, plus de 60 signatures ont été récoltées alors que 41 (le nombre de Conseillers généraux) sont exigées.

Selon les calculs effectués par un bureau d’ingénieur spécialisé St-Blaisois, il serait possible de produire plus de 60’000 kWh par année sur les toits des bâtiments communaux du Port, de quoi alimenter une vingtaine de ménage !

Avec ce projet écologique et rapidement réalisable, nous aimerions contribuer à ce que  l’urgence climatique ne soit pas laissée pour compte malgré les remous du COVID 19.

A la veille des élections communales du 25 octobre 2020, nous voulons d’une partmontrer avec cette proposition que notre jeune groupe politique est soucieux d’offrir à la population Saint-Blaise une alternative concrète aux partis dits «traditionnels». Notre ambition est de proposer des solutions tellement convaincantes que la réponse à celles-ci soit un unanime «just do it !».

Nous voulons d’autre part inciter jeunes et moins jeunes, suisses et étrangers, domiciliés à Saint-Blaise et âgés de plus de 18 ans à nous rejoindre pour une donner à notre village un sang politique nouveau, basé sur le respect des valeurs humaines et environnementales.

Adressez vous pour cela à notre président Mr Joël Sandoz, st-blaise@verts-ne.chou 079 449 02 71.